• Black Butler (Anime)

    Black Butler (Anime)

     

     

    Black Butler (Kuroshitsuji) est une série d’animation adapté du manga shōnen du même nom de Tosobo Yana. Produite par le studio A-1 Pictures, elle a commencé à être diffusée au Japon en 2008 puis en France en 2010. 

    La série comprend 3 saisons ainsi que 9 OAV et un film d’animation. Elle a également eu le droit à une adaptation 3 en comédie musicale et un film live.
    Black Butler reprend en partie l’histoire originale mais dispose aussi de pas mal d’épisodes fillers, pour être plus précise, la première moitié de la saison 1 ainsi que la saison 3 reprennent l’œuvre originale. Le manga et l’anime divergent à certains moments, les intrigues étant différentes, il est assez intéressant de s’intéresser aux deux si l’on apprécie Black Butler.
    Cependant, Black Butler est assez sanglant, voir dérangeant et peut être perturbant pour un jeune public ou pour les personnes sensibles.

     

    Synopsis :

    L’intrigue se passe au XIXème siècle en Angleterre.
    Ciel Phantomhive est un jeune Comte de 12ans ayant perdu ses parents dans un incendie volontaire de leur manoir. Alors qu’il était au bord de la mort, il a fait un pacte avec un démon afin de se venger. Le démon Sébastian Michaelis va alors être au service de Ciel, en échange de quoi il prendra l’âme de son maître lorsque celui-ci aura accompli sa vengeance. Sébastian est intégré à la maison comme majordome et aidera Ciel à accomplir ce qu’il doit en tant qu’héritier de l’entreprise de jouets et friandise Phantom
    La famille Phantomhive étant également sous les ordres directs de la Reine Victoria, Ciel aussi surnommé le chien de garde de la Reine accompagné de son majordome devront, dans l’ombre, résoudre des enquêtes données par celle-ci.
    Les domestiques de la maison Phantomhive ne sont pas très doués, le rendu de leurs tâches est souvent négatif cependant ils sont loyal envers Ciel et se servent de leurs aptitudes au combat pour le protéger.

     

    Personnages :

     

    Ciel Phantomhive
      Seiyuu: Sakamoto Maaya
    Agé de 12ans, Ciel est un jeune Comte se montrant froid, arrogant et joueur bien que ses blessures ne se soient pas refermées. Il cherche à se venger de l’affront fait à sa famille tout en répondant aux appels de la Reine en se servant de Sébastian pour arriver à ses fins.

     

    Sébastian Michaelis
      Seiyuu: Ono Daisuke
    Prénommé Sébastian par Ciel (nom du défunt chien de celui-ci), le démon ayant passé un pacte avec le jeune Comte devient le majordome de la Maison Phantomhive. Fidèle, il agit selon les désirs de son maître, le protège et l’aide à assouvir sa vengeance tout en veillant au bon fonctionnement de la maison en échange de quoi Ciel lui offrira son âme. Sébastian doit sans cesse rattraper les erreurs des autres domestiques, de plus, il aime les félins et plus particulièrement les chats. Sous ses apparences courtoises et serviables, il reste un démon impitoyable et sans cœur.

     

    Tanaka
    Seiyuu : Fujimura Shunji
    Il est l’ancien majordome de la famille Phantomhive et reste fidèle à cette famille. Il a donné son insigne de majordome à Sébastian lorsque celui-ci est arrivé. On le voit souvent boire du thé et n’a pas vraiment de tâche à faire. Il est respecté par le reste de la maison et n’hésitera pas à protéger Ciel.

     

    Finnian
      Seiyuu: Kaji Yuuki
    Finnian ou Finny est un ancien cobaye à présent domestique de la maison Phantomhive. Son nom lui a été donné par Ciel. Aimant la nature et la liberté, il est le jardinier bien qu’il soit un maladroit à la force herculéenne.

     

    May Linn
      Seiyuu: Katou Emiri
    Domestique, elle est la servante de la maison et admire Sébastian. Etant hypermétrope (elle voit de loin mais pas de près), elle porte des lunettes offerte par Ciel, cependant, celle-ci n’étant plus à sa vue elle est maladroite et fait tout de travers. Ancienne tueuse à gage, elle est excellent sniper.

     

     

    Bardroy
      Seiyuu: Tōchi Hiroki
    Domestique de la maison Phantomhive et ancien soldat américain, il est le cuisinier. Il fait souvent carboniser les plats en voulant bien faire et plus rapidement avec un lance flamme.

     

     

    Grell Sutcliff
      Seiyuu: Fukuyama Jun
    Grell Sutcliff, est un dieu de la mort (shinigami) dont la faux de la mort est une tronçonneuse. Bien étant un homme, il parle de lui au féminin et éprouve une grande attirance envers Sébastian qu’il surnomme Sebas-chan, chose qui n’est pas réciproque.

     

    Elizabeth Midford
    Seiyuu : Tamura Yukari
    Elizabeth, ou Lizzy comme elle préfère être appelée, est une jeune Marquise fiancée à Ciel. Joyeuse et attentionnée, elle cherche à lui rendre le sourire par tous les moyens.

     

    Undertaker
      Seiyuu: Suwabe Junichi
    Croque-mort travaillant dans les pompes funèbres, il est l’un des informateurs de Ciel, cependant pour donner une information, il demande d’avoir un fou-rire. Son visage à demi caché, il reste très mystérieux.

     

    Avis Personnel :

     Cette partie de l'article contient un avis personnel ainsi que des propos concernant le déroulement de l'anime (SPOIL). Si vous n'avez pas vu l'anime Black Butler, que vous ne souhaitez pas être spolié ou influencé, je vous conseille d'arrêter votre lecture ici et de revenir après avoir pris connaissance de l’œuvre en question.

    Pour ne parler que de l’anime, celui est très sombre et sanglant voir même dérangeant. Les graphismes sont beaux surtout au niveau de l’arrière-plan et le design des personnages est agréable à regarder. J’apprécie surtout celui de Grell Sutcliff.

    Au niveau de l’histoire, la saison 1 m’a bien plu et les différentes affaires que le duo a dû résoudre sont pour la plupart assez macabres mais intéressante à regarder. Une partie diverge du manga mais reste dans l’atmosphère et l’ambiance de celui-ci, chose très appréciable. J’ai d’ailleurs très apprécié les épisodes fillers où toute la troupe se rend dans un village victime du chien des enfers. En ce concerne la deuxième saison, l’idée d’un nouveau duo démon/maître avec qui plus est un jeune homme qui est l’opposé de Ciel (Alois Trancy) est intéressante mais… A mon sens, cette saison est un peu trop extravagante (ex : le labyrinthe), il y a des explications farfelues voir sortie du chapeau (ex : le fait que Ciel soit toujours en vie). Certains personnages n’ont aucun intérêt, notamment le trio de démon domestique ou Hannah qui n’a pas une personnalité assez prononcée, elle ressemble trop à Angela (saison 1). Par contre, Alois Trancy est le parfait opposé de Ciel que ce soit physiquement ou mentalement, il est aussi dérangé que dérangeant ce qui est intéressant mais la dualité entre ces deux personnages m’a laissé très indifférente. J’ai trouvé Ciel trop faible dans cette saison. Pour ce qui est des diables majordomes, je n’en attendais pas moins, le fait de voir une dualité entre Sébastian et Claude qui veulent la même chose est bien trouvé mais la fin m’a laissé perplexe. Passons à la saison 3, il s’agit là d’un arc complet que l’on retrouve dans le manga qui a été fidèlement animé. Cette saison apporte un côté plus festif (le Cirque) et comique (la présence du dieu de la mort William T Spears/Smile) malgré la sombre et mystérieuse affaire que Ciel et  Sébastian vont devoir résoudre.  Dans l’ensemble cet arc est beau à regarder, la seule chose qui m’a réellement perturbée est la voix de Snake que je n’imaginais pas si grave.

    Dans cet anime, les personnages que j’ai préférés sont Finnian pour sa sensibilité et sa naïveté, Grell et son extravagance, Sébastian pour son côté fidèle mais sadique, May Linn surtout quand elle passe en mode sniper et Joker qui pense bien faire bien qu’il soit manipulé.

    Maintenant, pour comparer l’anime au manga, j’ai trouvé que l’histoire trouvait une fin assez rapide pour ce qui est de Ciel et sa vengeance. Mais ce qui m’a le plus dérangé, c’est le fait que certains personnages disparaissent ou deviennent sans grand intérêt. Notamment pour Elisabeth (Lizzy) qui a le droit, dans le manga, à une vraie personnalité, une histoire et un développement émotionnel étant la fiancée de Ciel et pas seulement une fillette insouciante tout de rose vêtue. Le manga la dévoile bien plus que cela et nous montre également les membres de sa famille qui ne sont pas inintéressants. Il est de même pour Undertaker qui nous est dévoilé au compte-gouttes et semble avoir une histoire passionnante.

    Je vous remercie d'avoir lu cet article jusqu'au bout, si vous souhaitez partager votre point de vue, votre avis sur cet anime en commentaire, je vous remercie de mettre une alerte au spoil s'il y en a, afin de ne pas gâcher le visionnage à d'autres.
    Je vous demanderais également de bien vouloir rester polis et courtois.
    Vous pouvez tout aussi bien, critiquer mes articles de façon positive ou négative afin de m'aider à m'améliorer.

    The End


    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Janvier à 13:04

    Est-ce que tu as vu Black Buttler Book of Atlantique?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :